Le principal avantage de l’iPad, c’est que c’est un très bon livre numérique. Cependant, le catalogue de livres en français est plutôt restreint, il faut donc trouver un moyen de trouver d’autres livres. De nombreux sites internet propose des livres qui font partie du domaine publique, et que vous pouvez télécharger légalement et gratuitement.

Si vous voulez en trouver facilement, vous pouvez faire des recherches dans Google en utilisant les termes « livre ePub gratuit » ou « livre numérique format ePup gratuit« . Le site « http://www.ebooksgratuits.com/ » vous propose par exemple pas loin de 2000 oeuvre, et énormément de livres au format ePub.

Pour les passer sur l’iPad, la méthode est simple :

  • Téléchargez le livre de votre choix, au format ePub.
  • Faites glisser le fichier téléchargé dans iTunes, il apparaîtra dans l’onglet « Livres » de la catégorie « Bibliothèque ».
  • Synchronisez votre iPad avec iTunes.
  • Votre livre va apparaître sur votre iPad, dans la catégorie « iBooks ».
Pour ajouter des livres directement à partir de votre iPad, vous pouvez télécharger des livres au format ePub directement depuis Safari. Une fois le téléchargement terminé, Safari vous demandera avec quelle application vous voulez ouvrir le fichier. Le livre sera automatiquement ajouté dans la bibliothèque de l’application de votre choix.
Au cours de la prochaine synchronisation avec votre ordinateur, les fichiers que vous aurez ajoutés dans iBooks seront transférés dans iTunes.
Vous pouvez aussi télécharger des fichiers ePub sur votre ordinateur, et les envoyer sur votre adresse mail. Récupérez le mail sur votre iPad, puis ouvrez les pièces jointes avec l’application que vous souhaitez utiliser.