Quelques fois, il peut arriver que votre iPhone se heurte à quelques problèmes. En effet, que ce soit un bug de l’OS, ou une application non compatible, il peut arriver que votre iPhone se retrouve bloqué sur la pomme (logo d’Apple) lorsque vous souhaitez le redémarrer.

Pour résoudre ce problème :

  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur avec le câble USB.
  • Lancez iTunes sur votre ordinateur.
  • Éteignez votre iPhone. Si vous ne parvenez pas à l’éteindre, appuyez simultanément sur le bouton « Power » et sur le bouton « Home ».
  • Appuyez sur le bouton « Power », et sur le bouton « Home » pendant quelques secondes.
  • Dès que le logo d’Apple apparaît, relâchez le bouton « Power », et maintenez le bouton « Home » enfoncé.
  • iTunes va alors vous proposer une restauration de votre iPhone. Lancez la restauration, puis redémarrez votre iPhone. Le problème devrait alors être réglé.

Si vous obtenez un message d’erreur lors de la restauration, redémarrez votre ordinateur, et faites de nouveau la manipulation décrite ci-dessus.

Attention ! Si votre iPhone était jailbreaké, vous devrez refaire le jailbreak : la restauration annule toutes les modifications faites sur votre iPhone.

Pour éviter d’avoir à restaurer votre iPhone, faites attention aux applications que vous installez. Si la source ne vous semble pas fiable, ou si les commentaires des autres internautes vous laissent soupçonner une application « douteuse », renseignez-vous, et soyez prudents : une simple application peut provoquer la perte de toutes vos données.

Un jailbreak raté peut aussi provoquer ce problème. Si une étape n’est pas respecté, ou si un logiciel est corrompu, le jailbreak peut échouer et vous obliger à restaurer votre iPhone (en perdant du même coup toutes vos données…)