Depuis quelques temps, il existe sur les smartphones un petit outil très pratique appelé « Correcteur automatique ». Il permet, lors de la rédaction de mails ou de SMS d’obtenir des propositions lorsqu’on tape un mot, ce qui permet d’éviter les fautes d’orthographe, ou de gagner du temps si vous vouliez taper un mot plutôt long.

C’est un outil très plébiscité par les « anti-langage SMS », puisqu’il permet de rédiger facilement des textos dans un français correct et bien écrit. Néanmoins, de plus en plus de personnes cherchent à désactiver cette fonction, en raison des erreurs pouvant se glisser à votre insu dans vos messages. En effet, en tapant vite, il est possible de ne pas voir les modifications apportées par la correction automatique, et cela peut poser des problèmes de compréhension entre les interlocuteurs.

Il est tout à fait possible de désactiver cette correction automatique, que vous possédiez un iPhone ou iPad « officiel » ou un iPhone ou iPad  jailbreaké.

Voici la méthode pour les iPhone et iPad :

  • Allumez votre iPhone (ou iPad).
  • Appuyez sur l’icône « Réglages ».
  • Appuyez ensuite sur « Général », puis sur « Clavier ».
  • Faites glisser le curseur de la case « Correction auto. » vers la droite, afin de la désactiver.

Vous voila enfin libres de taper vos messages comme bon vous semble, sans devoir vérifier trois fois de suite qu’aucun mot n’a été transformé au cours de la rédaction.

Attention néanmoins, si vous envoyez des messages sans utiliser la correction automatique, veillez à vous relire,. On prend facilement l’habitude de se reposer sur la correction automatique, et les fautes d’orthographe ont tendance à très vite reprendre le dessus… Il y a des avantages et des inconvénients à l’activation comme à la désactivation, à vous de faire votre choix.